Construction, Renovation, entreprise générale du batiment
Construction, Renovation, entreprise générale du batiment
 

Personne à Mobilité Réduite

3 questions à Pascal Alles Artisan – Gérant

 

Aménager l’espace de vie est aussi un moyen de prévention à long terme…

Pascal Alles : Un projet immobilier autour de l’espace de vie doit être un gage de sécurité pour les enfants, leurs parents et aussi pour les seniors. Il doit assurer l’universalité de l’exploitation et la sérénité de tous, dès aujourd’hui et pour demain… Il nécessite donc de penser le maintien à domicile, la prévention des risques d’accidents, ainsi que l’accessibilité. Une rampe d’accès, des espaces carrossables, des portes ou porte-fenêtre bien dimensionnés, la suppression ou la diminution du nombre de marches… autant d’exemples qui impactent la qualité de vie au domicile et montrent l’intérêt de tous et à tout âge d’une vraie perspective d’amélioration et d’aménagement de l’espace.

 

S’agissant des salles de bain en particulier, quel conseils pour les seniors et personnes à mobilité réduite ?

Pascal Alles : Notre espérance de vie s’allonge de plus en plus et il existe souvent des solutions simples et pérennes si toutefois on accepte dès aujourd’hui les contraintes de demain. La salle de bain est certainement une des pièces de la maison qui matérialise le plus ces aspects. C’est une pièce où l’on trouve une complexité technique, souvent un manque de place, des risques d’exploitation et qui se veut aussi un lieu agréable à vivre, un espace de calme et de bien-être…

C’est pourquoi aménager une salle de bain ne se réduit pas à remplacer une baignoire ou une douche… Et lorsqu’elle est bien équipée, une salle de bain a souvent des répercussions sur les aménagements et équipements existants. Il faut donc penser ce lieu dans sa globalité : Les passages d’une pièce à l’autre sont-ils possibles en toutes circonstances ? Peut-on s’y retourner ? Les portes ouvrent-elles dans le bon sens ? Peut-on être aidé ou secouru ?...

Pour une réalisation réussie, un ensemble de facteurs d’exploitation doit être pris en compte ainsi que l’évolution personnelle de chacun tout en préservant la dimension esthétique de l’environnement.

 

Que confère la certification "Handibat" ?

Pascal Alles : C’est l’assurance de s’adresser à un professionnel reconnu et formé aux différentes caractéristiques du handicap, aux principes du maintien à domicile, aux aménagements des espaces extérieurs et intérieurs, etc.

Chaque situation de handicap amène des exigences techniques et réglementaires. Cela nécessite d’identifier les possibilités d’adaptation structurelle du bâti et de connaître les dispositifs qui règlementent le domaine de l’accessibilité.

Notre conseil sera d’informer la personne sur cette réglementation et les possibilités de financement, puis de définir et réaliser des travaux sur-mesure en considérant ses besoins. Suivant la nature de son projet, ce peut être aussi de l’orienter vers d’autres professionnels…

Dans tous les cas, la finalité doit assurer à la fois un confort dans l’usage et une continuité de la chaîne de déplacement.

 

Nous contacter

ALLES CONSTRUCTION & RENOVATION

4, rue de Caulet

31300 TOULOUSE

 

Mobile... 06 89 30 27 44

Fixe...... 05 61 98 04 66

 

ou utilisez notre formulaire de contact

Maitre Artisan Maitre Artisan

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Alles Construction Renovation